Si on vous dit trek, vous pensez à des territoires lointains, à des espaces sauvages et isolés dans des contrées reculées ? Montagnes démesurées, déserts, jungles tropicales… Et si on vous disait maintenant qu’en France on connaît des treks qui n’ont pas à rougir face à leurs homologues exotiques ? De une semaine à plusieurs mois, en mode découverte ou en ambiance sportive, célèbre ou nettement moins connu, nos experts de l’itinérance vous proposent leur sélection de 10 treks à faire absolument une fois dans sa vie dans l’Hexagone.
1. Le sentier des Douaniers
Du Mont Saint-Michel au Golfe du Morbihan, le sentier des Douaniers – plus institutionnellement nommé GR34 – c’est 1600 kilomètres et 73 jours de marche et d’immersion le long des côtes et des criques sauvages de la Bretagne. Côte du Goëlo, Trégor puis Côte de Granit Rose : les noms évocateurs de paysages à l’identité maritime unique. Grégory a parcouru ce GR34 par étapes à plusieurs reprises et lui a déjà consacré plusieurs reportages et vidéos.
2. Tour des Aiguilles Rouges
A l’ombre du succès du Tour du Mont-Blanc, le Tour des Aiguilles Rouges fait office d’outsider. Loin de la surfréquentation pénible de son prestigieux voisin, cet itinéraire encore discret mérite pourtant amplement sa mention dans ce top. Il offre probablement et tout simplement le meilleur point de vue sur le Mont-Blanc qu’il soit possible d’avoir. Le lac Blanc est d’ailleurs LE spot préféré des photographes pour shooter le toit de l’Europe. Une semaine de bonheur à suivre vers les Fiz, Anterne et le Mont Buet.
3. Les Gorges de l’Ardèche
Est-ce chauvin de dire que les Gorges de l’Ardèche font partie des plus belles gorges d’Europe ? Qu’on partage ou non ce point de vue, il faut toutefois être de très mauvaise foi pour ne pas tomber amoureux de ce site magnifique, bien connu des amateurs de canoé qui l’inondent sitôt les beaux jours venus. Mais il est également possible d’en faire un tour complet – ou de simplement les traverser en 2 jours. C’est ce que nous avions fait avec Grégory en 2013. Un petit périple le long d’un sentier surprenant, entre fraîcheur de la rivière et beaux passages rocheux.
4. Tour des Lacs d’Auvergne
Trek totalement méconnu et mésestimé, le Tour des Lacs d’Auvergne – ou GR30 – réserve de très grands moments d’évasion au coeur de la planète Auvergne. Au pays des grands Puys, l’itinérance se fait presque lointaine. En particulier à l’approche du Cézallier, un territoire à découvrir ab-so-lu-ment. En boucle au départ de La Bourboule, le GR30 propose une dizaine de jours de marche pour relier entre eux quelques incontournables du Massif Central. Les points forts : la montée au Puy Gros, le château de Murol, le lac de Chambon, le lac Pavin, Besse, le Cézallier et le clou du spectacle : l’ascension du Puy de Sancy !
- Trek sur les volcans d’Auvergne
- Cap sur le GR30 avec I-Trekkings
- Et aussi les 8 reportages vidéos de Carnets de Rando consacrés au GR30
5. La Grande Traversée du Jura
Quand on pense montagne, en France, on a tendance à exclure naturellement le Jura – et les Vosges aussi d’ailleurs. Grossière erreur ! Ce territoire multi-facettes a construit autour de sa grande traversée une offre d’itinérance solide, digne d’intérêt et praticable toute l’année et sous de multiples formes. A pied, c’est 20 jours de marche en été et jusqu’à 12 en hiver, à raquettes. On aime particulièrement ce visage renouvelé selon la saison et le mode de pratique. On aime aussi énormément le cachet et la forte identité de ce petit bout de montagne boisé dévoilant de splendides vues sur les Alpes toute proches.
- Cap sur la GTJ en été
- Cap sur la GTJ en hiver
6. Sur le fil du Verdon
Réaliser la traversée intégrale du Verdon au fil des 174 kilomètres de la rivière ? C’est possible oui, moyennant quelques aménagements et un peu d’instinct ! C’est en tout cas ce que David a tenté de faire en 2012, au départ du Val d’Allos et jusqu’à l’embouchure de la Durance, au-delà de Vinon-sur-Verdon. Assurément le trek sauvage par nature, à l’écart des conventions et une très belle petite pépite à découvrir. Points forts : la traversée du Grand Canyon du Verdon via le sentier Martel, puis de l’Imbut, mais aussi le bivouac au sommet du Mourre de Chanier, le vol des vautours à Rougon et la découverte du lac de Sainte-Croix.
7. La Traversée des Pyrénées
Gros dossier que la traversée des Pyrénées qui vous réclamera deux mois de votre temps pour être réalisée intégralement. Pour les moins alpins, le GR10 est la solution la plus plébiscitée. Pour les plus sportifs, on préfèrera la fameuse Haute Route Pyrénéenne – HRP pour les intimes – qui évite de pénibles et intempestives allées et venues en vallées. Pour les encore plus sportifs, la Team vous propose la version réalisée par David, en mode 60 jours/60 sommets entre Hendaye et Banyuls : la grande aventure made in France !
8. Tour du Queyras
Le Queyras, la perle des Alpes du Sud ! Ici l’arc alpin commence à s’imprégner de fragrances venues de Méditerrannée. Un univers d’alpages étrangement minéral, offrant au marcheur des sommets de 3000 mètres faciles d’accès. Peut-être le trek le plus hautement recommandable pour s’initier à l’itinérance alpine. Ce GR58 ne pourra que vous laisser des souvenirs émerveillés. Nettement moins surchargées que les Alpes du Nord, les Alpes du Sud et le Queyras tout particulièrement constituent un magnifique écrin de montagne jalonné de villages attachants. Une véritable référence !
9. La Traversée des Alpes par le GR5
Entreprise de longue haleine mais néanmoins plus accessible que celle des Pyrénées, le GR5 permet de relier entre eux deux lieux très symboliques : le lac Léman et la Mer Méditerrannée. Près de 30j de marche pour enchaîner la traversée du Chablais, du Pays du Mont-Blanc, du Beaufortain, de la Vanoise, du Briançonnais, du Queyras, de l’Ubaye puis, enfin, du Mercantour. La distance est longue mais le sentier peu technique permet aux amoureux de l’itinérance ne se sentant pas trop l’âme d’un aventurier alpin de goûter au plaisir d’un véritable trek… en France !
- Cap sur le GR5 de Menton à Larche
- Cap sur le GR5 de Larche à Modane
- Cap sur le GR5 de Modane à Landry
- Cap sur le GR5 de Landry au Léman
10. Le GR20
Pouvait-on terminer ce top sans inclure le GR20 ? La beauté unique des paysages corses et le côté hautement légendaire de cet itinéraire étaient incontournables, même si, de mon avis personnel, je le trouve nettement trop surévalué. La faute à une très – trop – forte médiatisation. Mais le GR20 est une fierté, un défi, une sorte de Saint-Graal pour des amateurs d’aventure néophytes qui viennent y faire sauter leur pucelage. Parfois dans la joie, parfois dans la douleur. C’est ce patchwork d’objectifs personnels, ce grand mélange d’identités et de profils lancés dans la fournaise du Cirque de la Solitude qui ont fini par créer le mythe. Incontournable on vous dit !
- Conseils pour le Gr20 et récit en photos du Gr20
- Cap sur le GR20 nord et cap sur le GR20 sud
Bonus. Tour du Mont Blanc
A cheval sur la Suisse, l’Italie et la France, si on s’en tient aux règles strictes, il aurait fallu se passer de ce magnifique trek qui dépasse nos frontières. Mais les amoureux des vues à couper le souffle sur notre beau sommet et des défis font fi des frontières. Et puis cette belle boucle commence et se termine aux Houches. Avec le Gr20, c’est une des randonnées les plus populaires d’Europe, un « classique » de 170km avec 10 000m de dénivelé que certains découvrent très jeunes avec leur parent. Pour ma part, je l’ai découvert seul et proche de la trentaine mais je ne manquerai pas de faire cette initiation de la randonnée dès que les bambins seront en âge !
D'autres articles outdoor à découvrir :
A propos de David
Auteur-voyageur, randonneur au long cours, avec une affection toute particulière pour les zones montagne, je me suis spécialisé dans la randonnée pédestre. Avec ma caméra, je fais découvrir des régions et des itinéraires de randonnée sur mon site et ma chaîne Carnets de Rando.
Hello David, J’ai du mal à choisir, toutes ces régions valent le détour et chaque itinéraire est magnifique….
Fais les tous, de toute façon tu as déjà vadrouiller partout, donc re-plaisir à chaque fois.
Bisous=
jocelyne
J’aurai ajouté le Tour se l’Oisans, le chemin de Stévenson et le chemin de St-Jacques de Compostéle. Mais il y en a encore tant d’autres.
Merci pour ces suggestions Stéphane 😉 On ne manquera pas de faire d’autres articles sur les beaux chemins à découvrir… donc n’hésites pas à nous donner des idées.
Merci de me rafraîchir la mémoire, j’avais oublié avoir déjà fait, mais sans mon âne !!!, le chemin de Stevenson et le Tour de l’Oisan…
J’ai déjà fait plusieurs fois, le 8 et 9 et le Tour du Mont-Blanc, heureusement, je n’ai que 74 ans, il me reste à faire les autres !!! Merci pour les indications !
A.Atzinger
Jolie sélection ! Comme Stéphane, j’ajouterais aussi le Stevenson et le Compostelle, mais pour 10 treks, il fallait bien faire un choix. Le Stevenson est sans doute beaucoup moins technique et difficile que certains treks cités, mais est tout même très sympa à parcourir.
La GTJ (Grande Traversée du Jura), c’est presque chez moi, et pourtant je n’ai pas encore eu la chance de la faire, même si j’avais déjà commencé à la planifier. Attention toutefois, j’ai eu des infos récemment comme quoi, certaines portions ne sont pas bien balisées du tout.
Salut Charlotte,
Dans le même ordre d’idée que le choix entre GR58 et GR54, j’étais partagé entre le Stevenson et le GR30 pour représenter la partie « centre » de la France. Puis l’envie de vraiment faire découvrir ce GR méconnu qu’est le GR30 a été la plus forte ! Un équilibre éditorial entre des « légendes » (GR5, GR20, GR10…) et des « outsiders ». Le GR70 donc aura sa place dans une seconde liste assurément ! Quant à la GTJ je dois y retourner cette année : ce sera l’occasion de vérifier si la qualité du balisage a perdu ces dernières années ! Merci pour ton commentaire 😉
J’ai traversé le Jura il a quelques années en 10 jours. Je n’ai pas eu de problème d’itinéraire. Moins technique que le GR20 ou la traversée des Pyrénées mais magnifiques paysages et de beaux souvenirs… Par contre, j’ai souvent fini les journées mouillé ..
Assurément, le tour de l’Oisans et des Ecrins (GR54) manque à cette liste !
Un tour au calme, majoritairement dans le coeur d’un parc national, pour randonneurs avertis (tout comme le GR20)
salut Cyril !
Il y a un moment où il faut faire des choix dans les Alpes ! Entre le Queyras et l’Oisans, mon coeur balance ! 2 treks, 2 ambiances tellement distinctes ! Avec la présence du Tour des Aiguilles Rouges dans les Alpes du Nord que j’affectionne tout particulièrement et que j’invite tout le monde à faire, j’ai longuement hésité à inclure le GR54. Mais 2 treks dans les Alpes du Nord dans la même liste, ça faisait beaucoup. S’il y a une suite à cet article, je ne manquerai pas de l’y inclure sans hésiter ! Merci pour ton commentaire en tout cas 😉
bonnes suggestions,d’ailleurs on recrute des bénévoles pour encadrer le GR 10 , un Rando Raid de 898 km …
les temps sont prévus larges, le GR5 ce fait en 25 jours et pour le tour du mont blanc, puis je plutôt suggéré le « trek du mont blanc » d’Alain Doucé? bien plus intéressant et sauvage que le GR 😉
http://www.decitre.fr/livres/le-trek-du-mont-blanc-9782841824106.html
Salut Sylvain !
Le GR5 est, c’est vrai, un trek à plusieurs vitesses. Il est rempli de variantes personnelles alpines ou de crochets à effectuer sur des massifs absents du tracé d’origine. J’ai eu la chance de le faire deux fois. La première fois, en prenant vraiment mon temps, j’avais mis une grosse trentaine de jours. La seconde, pressé par une météo médiocre, j’avais gratté une dizaine de jours sur la fois précédente ! Concernant le TMB, le parcours classique vaut principalement par son côté mythique. Dans la pratique, l’option d’Alain Doucé est une magnifique alternative !
certains de ces dix treks m’intéressent mais a mon rythme car malgré que je suis montée jusqu’à 6000m et fait des choses difficiles j’ai maintenant bientôt 68 ans et il faut que je lève un peu le pied en juin ne pars encore au Pérou et en Bolive mais après je reste en France et j’aimerai avoir des infos sur ces treks ( balisage étapes difficultés ) . Il y a aussi le tour du mont aiguille
Marcheur un jour, marcheur toujours ! Il y a les liens dans l’article vers les reportages complets et les infos nécessaires à la préparation de tous ces treks en France ! Pour plus de détails encore, n’hésitez pas à nous écrire, on se fera un plaisir de vous répondre !
pour ma part j’ai fait le:
Le GR 6 en 36 jours
Le GR 10 en 36 jours
Le GR 11 en 32 jours
La HRP en 42 jours
Le GR 20 en 14 jours
et le plus beau pour moi le
GR 5 de Luneville a Menton en 50 jours en traversant les Vosges, le Jura les Alpes et le Mercantour, magnifique randonnée avec des Paysages encore plus magnifique. Et toute ces randonnées sous la tente et en autonomie.
https://m.flickr.com/#/photos/13046016@N04/sets/
Super ! Bravo ! Un chouette palmarès et de belles images en tête ! On a en commun la HRP et le GR5, fait également de Wissembourg à Menton ! Merci pour votre commentaire !
A faire absolument
J’aurais rajouté le « tour des Ecrins » (un beau classique) et surtout « la traversée du Mercantour » où après plusieurs jours de randonnée, on finit les pieds dans l’eau de la Méditerranée !
Salut Barthelemy ! Merci pour ton commentaire ! Comme je l’expliquais précédemment, il a fallu faire un choix entre les Ecrins et le Queyras. Choix difficile je te l’accorde. Mais la présence déjà du Tour des Aiguilles Rouges – très belle itinérance vraiment – et donc d’un trek dans les Alpes du Nord, a influencé la décision de choisir le GR58 finalement. D’accord avec toi sur le Mercantour : au final, avec le GR52 – variante du GR5 présenté dans cette liste – on peut néanmoins combiner le GR5 avec une traversée de ce splendide Mercantour et finir les pieds dans l’eau à Menton après le col du Berceau ! Et hop là, le Mercantour est intégré pour ceux qui veulent traverser les Alpes et ne pas finir à Nice ! A bientôt !
Vous avez oublié de citer le Grand Sentier de France, sentier de 10 000 km qui permet de faire,dans son intégralité et sans coupure,un tour de la France à pied en avoisinant les frontières et les littoraux.
Plus d’infos sur http://www.grandsentierdefrance.org
Le Grand Sentier de France emprunte un bon nombre des treks que vous citez tous.
Le Grand Sentier de France est un grand trek à lui tout seul : 10 000 km pour visiter la France. Il traverse, entre autre, le Jura, les Alpes, le Mont-Blanc, les Pyrénées.
Il est possible de le faire en une fois (16 mois) mais nous vous conseillons de le faire par étapes d’un week-end, de plusieurs jours à plusieurs semaines, selon vos disponibilités.
Un blog est est mis en place pour raconter les aventures de ceux qui empruntent le Grand Sentier de France : http://tdf.grandsentierdefrance.org. On attend vos récits.
Bonjour, il y a une petite erreur. Il faut environ 3 semaines à un bon marcheur pour faire le GR5 du Léman à la méditerranée et non 2 mois. Une magnifique randonnée. Merci pour cette petite sélection qui donne envie que les beaux jours reviennent …
Et le Vercors? Les lacs de Belledonne? La Chartreuse? Une région grenobloise tristement oubliée! 🙁
Que de beaux parcours ! Le choix des « 10 treks en France à faire absolument » n’est effectivement pas une tâche facile…
Puis-je tout de même me permettre de vous suggérer pour vos prochaines sorties, en plus des très classique Chemins de Stevenson et de Compostelle, l’Échappée Jurassienne ? Cet itinéraire des Grands Sites du Jura (300 km) traverse le département et ses multiples paysages (vignobles, reculées, villages de caractères, lacs et cascades, combes et forets du Haut-Jura…) depuis Dole jusqu’à Saint-Claude en passant par la Station des Rousses.
Vous retrouverez toutes les informations concernant le parcours sur le site internet qui lui est dédié : http://www.echappee-jurassienne.fr
Bien sûr chacun y va de son petit trek, mais pour moi la liste est incomplète tant qu’il n’y a pas la GTV ou grande traversée du Vercors 😉 notamment en hivernale, incontournable!
Bonjour,
Je découvre ce site par hasard. Enfin, en ayant envie de trek.
Mais je sens que je vais avoir envie d’élargir mes aventures, non pas seulement aux treks, mais à bien plus.
Je vais lire et suivre votre site. J’adore la montagne et le sport.
Merci à vous de partager vos connaissances, avec de si jolies photos.
Amélie
Le choix a du être difficile ! Belle sélection, +1 pour la Grande Traversée du Jura qu’on a parcouru en partie cet hiver, à raquettes et à ski, sous une tempête de neige et dans un cadre féerique. C’est un vrai bonheur ce parcours, ponctué de charmants villages où les gens sont adorables.
Très belles idées de Trek, qui me donnent l’envie de rechausser les souliers de rando. Serait-il possible, STP, de me faire parvenir les traces GPX et les renseignements Cartographiques et topo-guides sur le trek en Ardèche? Merci.
Une idée, peut-être nouvelle?,que je te soumets: une randonnée, en grande partie hors sentiers balisés,dans les PO, entre Le col de Mantet, Mantet, Col del Pal, Pic de la Costa Llisa, et une quirielle d’autres Pics assez méconnus, même des autochtones, toujours en crête, jusqu’à l’arrivée, au village abandonné de En, pour finir au joli petit village de Nyer.
Une crête acérée et aérienne entre des gorges réputées, celles de la Carança à l’ouest,et celles beaucoup plus confidencielles de Nyer à l’est, sur la rivière Mantet ( Gorges interdites au canyonning et autres activités, pour ces dernières).
MICHEL
Bonjour Michel,
Pour les infos sur ce trek dans les Gorges de l’Ardèche, rendez-vous sur le site d’I-Trekkings : http://www.i-trekkings.net/dossiers/dossiers.php?val=2313_randonnee+long+des+gorges+ardeche
Merci pour le tuyau sur cette idée de rando dans les PO. Je me la garde sous le coude le jour où on viendra dans ce beau département pour un projet outdoor 🙂
Salut David !
Un nouveau tracé existe dans les Alpes sur le même principe que la HRP, c’est la Trans’Alpes. Je l’ai fait cet été, je pense qu’elle mérite sa place dans cette liste 🙂
C’est une belle alternative plus sauvage et moins « roulante » que le GR5, la HRP des Alpes en résumé !
salut Gaetan,
Merci pour l’info ! Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs d’itinérance et qui mériterait bien, pour la peine, un sujet à elle toute seule ! Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd en tout cas 🙂
Bonjour,je suis assez tenté de parcourir le trek no 6, »sur le fil du verdon ».Le détail du parcours complet existe t’il?
salut,
Comme expliqué dans l’article, le tracé exact de ce trek n’existe pas. Il est né de mon aventure personnelle de tenter de joindre les sources du Verdon à son embouchure, 174km plus bas. Une tentative qui passe parfois par des sentiers, parfois par des routes pour des liaisons. Il n’y a donc pas de balisage officiel. En revanche, tu peux retrouver tout ce qui concerne le descriptif de cet itinéraire dans le dossier que je lui ai consacré en 8 épisodes sur Carnets de Rando. Je suis à ta dispo pour davantage d’informations de terrain ;-). URL du dossier : http://www.carnetsderando.net/sur-le-fil-du-verdon/
J’ai effectivement vu les différentes étapes de ce trek ainsi que les petites videos.ça me donne vraiment envie.Les paysages sont grandioses!!
Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience en matière de trek sur plusieurs jours alors je voudrais auparavant bien le préparer et j’avoue qu’il y a trop peu de détails sur le site pour me permettre de marcher sur tes traces…
Puis je donc te demander s’il te reste la trace ign de ton parcours ou tout autre support qui m’aideraient à composer le mien?
Des infos sur les possibilités d’hébergémet sur le parcours sont également les bienvenues.
Cordialement.
yep Vincent, je te file mon mail : contact@carnetsderando.net et on en reparle après les vacances car je quitte le bureau deux semaines dès ce soir. J’utilise pas de GPS donc pas de trace à envoyer mais je peux te faire un tracé sur plusieurs cartes IGN du parcours et te donner quelques conseils quant à l’hébergement au fil du parcours. A bientôt 😉
C’est MAGNIFIQUE !!!
Salut David, merci pour cet article, ça donne envie d’aller partout! Ah la montagne…
Fait le tour des lacs d’Auvergne en 2015. Magnifique, sauvage et peu de randonneurs. En contre partie peu d’hébergements sinon chambres d’hôtes mais le budget n’est pas le même !!! Et il faut dire que le ravitaillement en France profonde est loin d’être évident ! Il faut le savoir avant de se lancer et prévoir !
Une petite contribution personnelle. Voici ma sélection des 15 plus beaux sentiers de grande Randonnée en France (en termes de distance et de beauté)
besoindaventure.fr/ les-15-plus-beaux-sentiers-de-grande-randonnee-en-france/
bonjour à tous
bien que présentée, la description du GR5 en 4 tronçons dans le sens sud/nord Menton vers lac Léman est inaccessible ! où puis-je la trouver svp ?
merci
jp
bonjour
où trouver les description du sud en remontant Nord de
GR5 de Menton à Larche
GR5 de Larche à Modane
GR5 de Modane à Landry
GR5 de Landry au Léman…..
sachant le lien ne fonctionne pas ! Merci à tous.
En avril, je me suis réfugié au Pérou pour fêter sa victoire sur le chemin de l’Inca, qui a duré quatre jours. C’est beau, c’est beau, nous avons fini par grimper Huayna Picchu, impressionnant. Je les recommande!