Ils l’ont fait !
Stéphanie et Jeremy Gicquel avaient fait le pari fou de traverser sans assistance l’antarctique, à ski et en tirant une pulka (dans laquelle se trouvait leur nourriture, abri… ), en passant par le Pôle Sud. Un peu plus de 2000 kilomètres (2 043 kilomètres exactement), sous les bourrasques de vent, les sastrugis, les crevasses, les conditions les plus difficiles possibles avec des températures plusieurs fois descendues jusqu’à -50° l et des vents à plus de 70km/h en pleine face, en 73 jours exactement, ppur 70 jours prévus au départ. Ce projet Across Antarctica, c’est une première, un exploit, et nous leur disons bravo !
Partis le 9 novembre 2014, ce jeune couple n’en est pas à sa première aventure folle. Ils avaient en effet participé (et terminé) le Marathon du Pôle Nord il y a deux ans déjà, par des températures avoisinant les -40°. Nicolas les avait d’ailleurs interviewés à l’époque.
Amoureux des régions polaires (ils ont déjà visité le Spitzberg, le Groenland, et donc le Pôle Nord et maintenant l’Antarctique), se sont aussi des sportifs de l’extrême, du trail à l’ultra-trail (des courses de 180km par exemple ne leur font pas peur…).
Chacune de leurs aventures est aussi un moyen de récolter des dons pour l’association Petits Princes, qui aide des enfants gravement malades à réaliser leurs rêves (vous pouvez d’ailleurs faire un don depuis cette page) , et sur cette traversé de l’Antarctique, des internautes pouvaient faire des dons par kilomoètre d’aventure, et voir ainsi leurs noms gravés sur la glace du continent le plus froid du monde.
C’est aussi pour eux un moyen de partager leur amour des régions polaires, avec les élèves des écoles qui vont les suivre et les soutenir, une manière d’expliquer aux générations futures la fragilité de la terre et l’importance d’y faire attention.
En tout cas cette aventure est terminée, nous avons eu la chance de les suivre sur les réseaux sociaux et voir en temps réel leurs photos du grand continent blanc, leurs impressions, leurs doutes mais aussi leurs joies, et nous attendons avec impatience leur prochaine grande aventure : après avoir tourné autour du Pôle Nord, puis traversé le Pôle Sud, où nous emmèneront-ils ?
D'autres articles outdoor à découvrir :
A propos de Nico
Passionné des régions nordiques, mais aussi d'activités outdoors et d'aventures, sportif (running, trail dans ma forêt), j'adore avant tout la nature et les grands espaces. Un peu geek, J'écris aussi sur Carnets Nordiqueset Escales Nordiques, où j'y partage mes photos, mes récits de voyages et ce qui me touche.
Le titre annonce une traversé mais c est plutot un aller retour… Pourquoi annoncer une traversé ?