On estime le nombre d’îles dans le monde à un peu plus de 300 000. Ces masses de terre entourées d’eau – dit ainsi, ça ne fait pas rêver – sont de magnifiques terrains de randonnée et même de trek dès qu’elles sont suffisamment grandes pour marcher plusieurs jours.
Les îles volcaniques constituent un must de premier choix tout comme les îles largement ensoleillées et pas trop urbanisées. Voici donc notre sélection de 10 treks de rêve à faire sur une île. Une sélection qui ne se veut pas exhaustive mais qui invite à rêver tout en marchant.
1 . Cap-Vert : Cap ver Santo Antao
Santo Antao est sans doute l’île du Cap-Vert qui se prête le mieux au trekking à cause de son relief. On y retrouve tous les ingrédients d’un trek réussi : du soleil, des montagnes, la mer, des habitants charmants et un petit remontant local très approprié : le grogue !
- Cap pour Santo Antao par Grégory de la Team Aventuriers
2. Le waitukubuli National Trail en Dominique
Le waitukubuli National Trail c’est un peu le GR20 des Caraïbes. 185 km de sentier à travers la jungle. C’est parfois le paradis et quelquefois l’enfer tant l’itinéraire est exigeant si on le réalise dans sa totalité, soit généralement en 14 jours.
- Découvrez le récit de Piotr, membre de la Team Aventuriers
- Informations pratiques pour préparer ce trek
3. Indonésie : l’ascension du volcan Rinjani
L’Indonésie, c’est le pays des îles et des volcans. L’un des plus beaux treks de toute l’Indonésie est sans doute l’ascension du volcan Rinjani (3726 m) sur l’île de Lombok. Un trekking endurant si on le réalise sur trois jours qui se termine presque sur les plages de sable blanc des îles Gili.
- Ascension du Rinjani par Grégory, membre de la Team Aventuriers
4. Corse : entre mer et montagne
La Corse, ce n’est pas que le GR20 dont on vous a parlé dans l’article : les 10 treks immanquables à réaliser en France. Il y a aussi les Mare e Monti, les sentiers entre mer et montagne. Celui du nord entre Calenzana et Cargèse se réalise en 10 jours. Il offre une variété de paysage tout à fait étonnant. Allez, si on allait faire un saut dans la mer après avoir fini la journée de marche ?
5. Tasmanie : l’Overland Track
Il en existe des sentiers de randonnée en Australie, l’île-continent : le Larapinta Trail dans le centre du pays ou encore le chemin côtier du Cape to Cape track dans le sud-ouest de l’Autralie auraient pu faire partie de cette liste. Et puis, notre choix s’est finalement porté sur l’Overland Track, un itinéraire modéré d’une semaine sur l’île de Tasmanie. Cette randonnée est souvent considérée comme la plus belle d’Australie. Du coup, un système de quotas avec réservation a été mis en place.
- Suivez les pas d’Audrey et Marc sur l’Overland Track
- Les informations pratiques pour organiser le trek
6. Nouvelle-Zélande : le Tongariro Northern Circuit
Le Tongariro Northern Circuit est l’un des 9 « Great Walks » ou grandes randonnées de Nouvelle-Zélande. C’est sans doute le plus populaire de l’île nord. Volcans fumant, terres colorées, lacs émeraudes, rien ne manque à ce trekking de 4 jours autour du volcan Ngaruhoe.
7. Islande, sur le Laugavegurinn
Le Laugavegurinn, c’est le trek le plus populaire d’Islande. Il faut dire qu’il traverse la région volcanique du Landmannalaugar pour rejoindre la mer. Des paysages hallucinants que seule l’Islande peut délivrer.
8. Irlande : le Wicklow Way
A deux pas de Dublin, le Wicklow Way est un chemin de 129 km qui traversent les montagnes de Wicklow. Il commence à Marlay Park dans le comté de Dublin et se termine à Clonegal. Entre lande, moutons, légendes et montagnes, la Guinness n’est jamais très loin !
9. La Crète à petits pas
La côte sud-ouest de la Crète se prête merveilleusement bien à la randonnée itinérante grâce à son absence de route et de voiture. On y accède uniquement par bateau et on ne s’y déplace qu’à pied ou sur un âne. Entre Sfakia et Paléochora, on marche tranquillement au rythme de la méditerranée en prenant le temps de se baignait régulièrement et de boire un ouzo.
10. La traversée de la Réunion
La Grande Traversée de la Réunion par le GR-R2 fait partie des grands treks de France. Un classique que Piotr et Grégory vont réaliser au mois d’avril. On vous en reparle prochainement…
D'autres articles outdoor à découvrir :
A propos de TeamAventuriers
Collectif de bloggueurs outdoor passionnés d'aventures et de grands espaces.
Bonjour,
Je me rend également à la réunion pour faire le GR R2 en avril, je pars de France le 10. Piotr et Gregory ont ils des recommandations avant même de partir ? Peut être nous croiserons nous.
Bon voyage !
Salut Quentin
Avec Piotr, nous n’avons pas encore eu le temps de bosser sur le parcours mais je peuux déjà te dire que le gîte de la roche écrite est fermé pour restauration et demande d’adapter le parcours 😉
d’accord, merci pour l’information.
J’ai prévu de bivouaquer tout le long donc si j’ai accès à de l’eau ca ira bien =)