Phénoménal terrain de jeu que les Pyrénées ! Un territoire de montagne vrai, très (trop) souvent comparé aux Alpes alors qu’il ne souffre aucune comparaison avec elles. Le long d’une crête frontière de près de 900 kilomètres étirée entre l’Océan Atlantique et la mer Méditerrannée, les Pyrénées ne déploient aucun sommet de plus de 4000 mètres mais, en revanche, en affichent 212 de plus de 3000 qui sont loin d’être de la montagne à vache. Les Pyrénées sont, à nos yeux, de ces rares montagnes sauvages qui doivent se mériter. Loin de l’esprit haute montagne, les sommet des Pyrénées offrent toutefois aux visiteurs souhaitant les conquérir d’authentiques moments de bravoure. Et autant d’autres pour les amateurs d’activités de pleine nature en quête de sensations fortes et d’images inoubliables car, les Pyrénées, ne se limitent pas qu’à la randonnée, au trekking et à l’alpinisme pur et dur.
En route pour le Béarn
Pour l’équipe de la Team Aventuriers, les Pyrénées constituent une somme incalculable d’aventures. Hiver comme été, la chaîne porte en elle la promesse d’épiques et intenses perspectives. C’est de cette envie d’exploration qu’est né le #ProjetOutdoorPyrenees. Une vision à long terme pour aller à la découverte de tout ce que permet ce massif sauvage aux amoureux des activités de pleine nature. 2015 initie la première partie de cette vaste campagne avec un premier épisode complètement à l’ouest ! Cap sur le Béarn, entre Pays Basque et Parc National des Pyrénées, pour Grégory de I-Trekkings et I-Voyages et David de Carnets de Rando. Une semaine au pays de l’ours et sur les sentiers du trek des Trois Vallées.
Le trek des 3 vallées : Ossau, Aspe et Barétous
Rien à voir avec le domaine skiable de Tarentaise. Ici on parle nature et sommets de légende, tels le Pic du Midi d’Ossau, montagne emblématique offrant l’une des plus beaux paysages de toute la chaîne, les impressionnants reliefs des Aiguilles d’Ansabère ou encore la pyramide du Pic d’Anie dominant du haut de ses 2507 mètres d’altitude l’un des plus grands lapiaz d’Europe. A l’écart des grands parcs à touristes des Alpes, le Béarn offre aux visiteurs un décor bluffant où respire encore l’âme de la montagne tels que des passionnés comme nous l’entendent. 6 étapes de 5 à 9h00 de marche par jour avec des dénivelés journaliers toujours supérieurs à 1 000 mètres. Un bel effort en perspective, à travers les vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous.
De l’outdoor à gogo à suivre en direct pendant 7 jours
Le trek ne sera qu’un fil directeur de ce #MissionBearn. En marge de la marche, les envoyés spéciaux de la Team Aventuriers vont aussi plonger au coeur de l’eau vive à l’occasion d’une activité canyoning, dévaler les pentes du Béarn en VTT avant de s’offrir une découverte aérienne du territoire lors d’un vol en parapente. Une aventure sur terre, dans l’eau et dans les airs à suivre chaque jour en direct sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter et Facebook de la Team Aventuriers, Carnets de Rando, I-Trekkings et I-Voyages grâce à la 3G et au wifi des hébergements avec les hashtags #ProjetOutdoorPyrenees et #MissionBearn. On vous attend nombreux du 22 au 29 juillet prochains avant de découvrir les reportages complets au retour de nos deux blogueurs.
Plus d’infos sur la destination :
D'autres articles outdoor à découvrir :
A propos de TeamAventuriers
Collectif de bloggueurs outdoor passionnés d'aventures et de grands espaces.