La Bulgarie comporte trois massifs qui se prêtent bien à la pratique du ski de randonnée et de la raquette, j’ai nommé les massifs de Pirin, Rila et Vitosha. J’ai découvert les deux derniers en ski de randonnée un hiver où les conditions météorologiques étaient assez démentes. Il n’était pas rare que les températures chutent à -30°C et que les rafales de vent atteignent les 100 km/heure, parfois sans aucune visibilité. Dans ces conditions, c’est vraiment l’aventure. J’ai bien cru à un moment ou deux que j’allais même devoir construire un igloo pour passer la nuit. Mais à chaque fois, ma bonne étoile (ou celle de mes compagnons) nous a permis de nous en sortir sans bobo.
Ma randonnée à ski s’est donc accès sur trois secteurs :
- l’ascension du Cherni vrah, le plus haut sommet du massif de Vitosha
- Trois jours dans le parc national du Rila : une journée sous la tempête où nous avons du rebrousser chemin et une journée marathon à batailler avec les éléments naturels
- l’ascension du Musala, le plus haut sommet de Bulgarie
Les conditions météorologiques défavorables ne doivent pas faire oublier que ces massif sont parfaits pour le ski de randonnée, particulièrement Rila qui est très peu fréquenté.
Quelques photos de ce voyage à ski de randonnée en Bulgarie :
D'autres articles outdoor à découvrir :
A propos de TeamAventuriers
Collectif de bloggueurs outdoor passionnés d'aventures et de grands espaces.