« Femmes d’aventure » de Catherine Reverzy, psychiatre de formation psychanalytique, est un livre passionnant qui retrace le parcours de femmes en quête d’aventure, bien moins médiatisées que les hommes.
Nous (re)découvrons des femmes plus ou moins connues les défis qu’elles se sont lancés peuvent être très différents : atteindre des sommets, naviguer en solitaire, remplir une mission scientifique dans des conditions extrêmes, photographier la guerre, s’adapter au froid… Nous appréhendons également leur démarche individuelle, que ce soit la fuite d’un univers familial trop pesant, la difficulté de s’insérer dans le monde du travail, l’ivresse des grands espaces ou encore la recherche d’authenticité.
C’est toute l’originalité de ce livre. L’auteur ne s’est pas limitée à retranscrire leurs exploits. Elle a essayé de trouver, en échangeant lorsque c’était possible directement avec elles ou grâce à leurs écrits, ce qui a pu pousser ces femmes à partir mais aussi comment elles ont organisé leur retour. Elles cherchent à savoir si ces femmes ont quelque chose en commun, ce qui a pu les pousser à sauter le pas, d’où elles ont tiré leur courage, comment elles ont composé avec leur histoire personnelle, comment elles gèrent les risques, comment elles parviennent à reprendre, ou pas, le cours de leur vie « ordinaire »….
L’Aventure commence en effet dès la gestation de l’envie de partir et se poursuit jusqu’au retour.
Ces portraits de femmes marquent par leur diversité. Mais elles sont toutes parvenues à passer « du rêve à la réalisation de soi ».
Mention spéciale pour Jocelyne Ollivier-Henry qui a réussi à se faire accepter par les Inuits, Christine Janin qui a su rebondir en créant l’association « A chacun son Everest » et Alexandra David-Néel pour sa force de caractère.
Des citations introduisent chaque chapitre qui se clôt par une analyse de l’auteur. Enfin, un carnet pratique synthétique conclut le livre.
Quelques extraits
Isabelle Vayron – Des derniers cowboys au tour du monde cycliste
Laurence de la Ferrière – Vaincre en Antarctique, remplir une mission, scientifique« Pourquoi seule ? Je suis plus sensible, plus réceptive à la nature et aux rencontres. Ce qui m’intéresse dans le voyage, dans l’ailleurs, c’est la perte des repères. Pour approcher l’autre, il faut, au moins, l’espace d’un instant, oublier d’où l’on vient. Cette perte d’identité est comme une initiation à autre chose. Ne pas pouvoir parler ma propre langue me plonge dans un état de conscience qi m’intéresse. Je me sens alors comme en osmose avec le monde, je me sens pleinement être. Cela donne une grande liberté : on peut s’efforcer de communiquer ou au contraire se replier. C’est ressourçant. C’est comme un privilège »
Ella Maillart – Rêverie d’une promeneuse solitaire« Ôte-t-elle son gant pour ajuster sa boussole ? Grave erreur. La tempête s’est levée, il fait -40°C. Le froid paralyse sa main, son réchauffement est un calvaire. Ce serait à en pleurer si les larmes n’étaient interdites. Les cristaux ainsi formés, comme des silex coupants, l’aveugleraient immédiatement, comme gèlerait la transpiration, qui l’envelopperait d’une dangereuse pellicule de glace, si elle faisait trop d’effort »
Que vous partiez régulièrement repousser vos limites ou que vous ayez simplement l’esprit d’aventure, après avoir lu ce livre, vous aurez certainement une vision différente du sens de la vie.« L’idée de sa mort, seule, sans que personne la retrouve jamais, l’envahit brusquement, sorte de peur à retardement, car elle a traversé des situations bien plus dangereuses. « Qu’est ce qui me conduisait ainsi aux quatre coins du monde ? se demandait-elle. Mes exploits étaient-il destinés à me donner confiance ? jusqu’à quand me faudrait-il continuer à m’affirmer ? Comment maîtriser sa peur ? Je ne pouvais pas faire ce faux pas mortel, il fallait que je vive, que je trouve ce que je cherchais… »
Pour en savoir plus sur le livre : Femmes d’aventure. : Du rêve à la réalisation de soi
Lire l’avis des lecteurs
Pour continuer vos lectures sur les femmes d’aventure, vous pouvez aussi lire :
- Les femmes aventurières, pourquoi elles sont si rebelles ?
- Portrait d’une femme d’aventure, du rêve à la réalisation de soi
(Texte : Eve Quiquet)
D'autres articles outdoor à découvrir :
A propos de François
Passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J’ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J’aime partager ma passion à travers les sites de la TeamAventuriers et d'Un Monde d'Aventures