Voici une sélection de 13 livres d’aventures qui vont vous donner envie de sortir de chez vous et d’aller « tâter le terrain ». L’objectif est de vous faire découvrir des personnes humbles, des régions lointaines et surtout un esprit d’aventure que l’on ressent comme un souffle de liberté.
1. « Boréal et Banquise » par Paul-Emile Victor
Paul-Émile Victor était un explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et responsable des expéditions polaires françaises durant 29 ans. C’est en 1934 que l’explorateur Paul-Emile Victor, embarqué sur le « Pourquoi-Pas ? » du commandant Charcot, découvre le Groenland et les Esquimaux d’Ammassadik. A l’occasion des 20 ans de la disparition de Paul-Émile Victor, pourquoi ne pas redécouvrir ce livre qui retrace les journaux de route rédigés lors de ses deux premières expéditions.
Lire la critique sur Un Monde d’aventures | Commander le livre
2. « Les mutins de la mer » par les frères Berque
C’est dur de faire 11 000 Km sur un canot de 4m, sans radio, sans loch, sans GPS, sans canot de sauvetage ni balise de détresse, sans moteur, et sans sponsor… Et aucune reconnaissance à l’arrivée… Ce livre est l’histoire vécue des frères Berque. Tout est vrai dans le texte. C’est aussi un livre sur les jumeaux écrit par des jumeaux complètement atypiques et vivant en parfaite symbiose, ce qui n’est pas courant pour ne pas dire exceptionnel. Le titre aurait pu être : « Les tribulations picaresques et existentielles de deux anticonformistes à la recherche de la liberté ».
Lire la critique sur Un Monde d’aventures | Commander le livre
3. « Une odyssée en Patagonie » par Inti SALAS ROSSENBACH
Ce livre retrace le parcours pendant près de 100 jours de Inti SALAS ROSSENBACH et d’Alexandre CHENET en kayak à travers les mers australes. Ce n’est pas le simple récit de leurs exploits. Cet ouvrage nous permet de prendre part à la rudesse de leur expédition mais aussi de découvrir des lieux dont rien que le nom fait rêver, des endroits qui n’apparaissent pas sur les cartes ainsi que les peuples de Patagonie et leur l’histoire.
Lire la critique sur Un Monde d’aventures | Commander le livre
4. « Indian Creek, Un hiver au cœur des Rocheuses » par Pete Fromm
Un livre d’aventure pour ceux qui aiment la nature, le froid, les grands espaces ainsi que les récits d’hivernages en solitaire, dans une cabane. Pete Fromm, alors jeune étudiant, décide, un peu sur un coup de tête et sans trop savoir pourquoi, de répondre à une annonce, qui propose de surveiller des œufs de saumon pendant l’hiver, seul dans une cabane. C’est un récit initiatique auquel il nous invite dans ce livre.
Lire la critique sur Un Monde d’aventures | Commander le livre
5. « Voyages au bout du froid » : les 8 pôles de Frédérik Paulsen
Frederik Paulsen s’est lancé un défi : devenir le premier homme à atteindre les huit pôles de la planète. En effet, chaque hémisphère compte quatre pôles: le pôle géographique, sur l’axe de rotation de la Terre; le pôle magnétique, le point qu’indique la boussole là où sa composante horizontale est nulle; le pôle géomagnétique, sur l’axe magnétique de la planète; et le pôle d’inaccessibilité, point le plus éloigné de toute terre dans l’océan Arctique, et de toute mer sur le continent antarctique. Il a fallu treize ans à Frederik Paulsen, entrecoupés de nombreuses autres expéditions polaires, pour compléter cette collection de pôles.
Lire la critique sur Un Monde d’aventures | Commander le livre
6. « Mémoires du désert – Une vie à l’autre bout du monde » par Régis Belleville
Peu d’hommes osent affronter seuls les régions hyper arides du Sahara. Régis Belleville, « le Chamelier blanc », en a fait son terrain de prédilection et arpente ces zones dunaires depuis plus de quinze ans, à pied avec ses dromadaires.
Lire la critique sur Un Monde d’aventures | Commander le livre
7. « Aventurier des glaces » par Nicolas Dubreuil
Passant plus de huit mois par an près des pôles (notamment au Groenland), l’explorateur Nicolas Dubreuil sillonne en kayak, à ski, en traîneau et à pied les régions de l’Arctique et de l’Antarctique. En partageant la vie et l’intimité des peuples de l’Arctique, il témoigne de l’évolution de leur vie quotidienne et de ses bouleversements.
Lire la critique sur Un Monde d’aventures | Commander le livre
8. « La dernière île au trésor », un récit d’aventures de Robert Vergnes
Depuis plus de deux siècles, un immense trésor attend celui qui saura le découvrir sur une petite île du Pacifique. Les documents historiques, les témoignages et les récits concordent tous, l’île des Cocos aurait, durant des décennies, servi de coffre-fort aux pirates venus y enterrer leurs butins. Les Editions du Trésor réédite l’un des ouvrages les plus connus du Robert Vergnes pour le plaisir de tous les aventuriers dans l’âme.
Lire la critique sur Un Monde d’aventures | Commander le livre
9. « L’or des Incas : Entre rêve et malédiction » par Philippe Esnos
Philippe Esnos, l’Indiana Jones français, revient en Amérique latine plusieurs années après sa quête du trésor de l’empereur Atahualpa. Dans « L’or des Incas – entre rêve et malédiction », il fait le récit de son nouveau périple en Equateur et sa jungle, ses cordillères et ses lagunes à la recherche de l’or des caciques.
Lire la critique sur Un Monde d’aventures | Commander le livre
10. « L’aventure de Tara Tari » de Corentin de Chatelperron
Un jeune homme de vingt-six ans sans notion de navigation en solitaire à la voile ; un bateau construit en trois mois avec de la fibre de jute et des matériaux de récupération pour l’essentiel ; quatorze mille kilomètres (huit mille milles) du Bangladesh à la France à travers l’océan Indien, la mer Rouge, le canal de Suez, la Méditerranée ; six mois de navigation des rives du Gange vers La Ciotat en passant par les golfes du Bengale et d’Aden, des zones réputées pour les attaques de pirates : voici résumée l’aventure fabuleuse de Tara Tari et de Corentin.
Lire la critique sur Un Monde d’aventures | Commander le livre
11. « Sous les ailes de l’hippocampe : Canton-Paris à vélo », le défi d’un pilote de ligne par François Suchel
François Suchel, pilote de ligne, raconte son voyage en bicyclette de Guang Zhou à Paris pendant 8 mois. Son itinéraire « vers la liberté d’être soi-même » suit la ligne aérienne qu’il a empruntée pour se rendre en Chine afin de parcourir ces kilomètres de façon différente.
Lire la critique sur Un Monde d’aventures | Commander le livre
12. « Carnets du Groenland 1934-1935 » par Michel Pérez
Michel Pérez, moins connu que Paul-Emile Victor, faisait pourtant partis des 4 du Groenland lors de l’expédition française de 1934-1935 à Ammassalik sur la côte est du Groenland. Ce livre nous dévoile sont Journal d’exploration durant cette période.
Lire la critique sur Un Monde d’aventures | Commander le livre
13. Les plus grandes aventures en bandes-dessinées
Explora est une collection de bandes dessinées lancée en 2012 aux éditions Glénat, imaginée par l’écrivain et explorateur Christian Clot, membre de la Société des Explorateurs Français (SEF). Il s’agit d’une collection de bandes-dessinées d’aventure consacrée aux grands explorateurs de notre monde dans laquelle Christian Clot intervient comme scénariste. Chaque album d’Explora est constitué de 46 planches de bande dessinée scénarisée et de 8 pages de complément historique qui permettent de remettre le personnage dans le contexte de son époque. La collection est composée actuellement de 8 albums
Lire la critique sur Un Monde d’aventures | Commander le livre
D'autres articles outdoor à découvrir :
A propos de François
Passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J’ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J’aime partager ma passion à travers les sites de la TeamAventuriers et d'Un Monde d'Aventures