La période estivale des trails touche à sa fin et l’automne arrive. Les sols secs, rocailleux et poussiéreux vont progressivement être remplacés par des sols humides, de la pluie et de la boue. Le moment idéal pour ressortir les crampons !
Pour bien terminer cette saison de trail 2015, nous vous proposons donc de suivre – et pourquoi pas de vous inscrire en 2016 – à la 6ème édition de l’Impérial trail de Fontainebleau.
Située à moins d’une heure de Paris, la forêt de Fontainebleau possède un cadre unique avec 25 000 hectares de forêt et de zones sablonneuses, de montées, de rochers, de nature avec une faune et une flore très riche et protégée. C’est un lieu idéal pour organiser une compétition dans ce cadre inédit et magnifique proche de la région parisienne.
Certains connaissent d’ailleurs déjà le circuit des 25 bosses dont nous vous parlions dans cet article sur « Comment se croire à la montagne autour de Paris« , circuit bien connu des traileurs avec des difficultés qui en ont fait une référence pour ceux voulant s’entraîner en conditions alpines.
Le Trail de Fontainebleau est donc l’opportunité de courir comme en montagne dans un cadre vraiment très sympa et, pourquoi pas, de terminer ensuite par une bonne bière dans la ville de Napoléon ?
Au niveau caractéristiques, c’est à une course très technique et difficile qu’on a à faire sur sa version la plus longue et qui ne s’adresse pas spécialement aux débutants.
En effet, l’Impérial Trail, c’est un circuit long de 62km et 1500m de D+, alternance de monotraces, rochers, passages techniques et fatigants et zones plus roulantes. Bien que la course se déroule en région parisienne, les participants des années précédentes ont reconnu ce trail comme joli, mais usant et difficile.
Vient ensuite l’Impérial court (Trophée Philippe Mahut), avec quand même 25km pour 750m de D+, qui emprunte un circuit différent du long (les autres années, il était possible de bifurquer du grand parcours au plus petit).
Pour ma part je me suis inscrit sur cette distance de 25 kilomètres. C’est en effet mon premier trail en compétition: si, avec Gregory, nous avions couru sur ce type de distance lors de nos 3 jours dans le Cantal, nous pouvions nous arrêter quand l’envie nous en prenait, prêts à sortir nos appareils photo pour prendre les paysages.
Ce ne sera pas le cas ici et, si je ne vise pas un temps particulier, je me suis entraîné afin de faire la course sérieusement, et voir aussi comment je peux tenir cette distance et ce dénivelé afin de me jauger pour de futures épreuves : pourquoi pas tenter le 62km l’année prochaine, ou même une course sur une destination plus lointaine ?
En tout cas, je me suis préparé tout l’été et, si mes tendons me laissent tranquille, je suis impatient de prendre du plaisir dans cette forêt que je parcours régulièrement et que j’aime beaucoup. Je serai un peu à domicile !
Enfin, terminons cette présentation par l’Impératrice, course réservée aux filles sur 10km, et enfin la marche de l’Aiglon qui est une course de marche nordique de 12km. Cerise sur le gâteau, pour les enfants, le kilomètre infernal est réservé aux 6-11 ans qui pourront imiter, et pourquoi pas battre des records, comme sait si bien le faire Kilian Jornet !
Infos pratiques :
– Le trail de Fontainebleau se déroule au Grand Parquet :
Route d’Orléans – N152
77300 Fontainebleau FRANCE
Depuis l’autoroute A6, sortie Fontainebleau
Vous pourrez retrouver des informations sur le site de l’Impérial trail ainsi que sur leur page Facebook.
Quant à moi, vous pourrez me suivre et m’encourager via mon compte Runkeeper et voir les photos sur Instagram.
D'autres articles outdoor à découvrir :
A propos de TeamAventuriers
Collectif de bloggueurs outdoor passionnés d'aventures et de grands espaces.
Superbe article sur ce trail ! Si vous voulez en savoir d’avantage n’hésitez pas à aller voir ce lien !